Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des femmes leaders ? Les jeunes ont plus de préjugés que les plus âgés
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 17:53

DES FEMMES LEADERS ? LES JEUNES ONT PLUS DE PRÉJUGÉS QUE LES PLUS ÂGÉS

DES FEMMES LEADERS ? LES JEUNES ONT PLUS DE PRÉJUGÉS QUE LES PLUS ÂGÉS

par Emma Batha

LONDRES (Thomson Reuters Foundation) - De la néo-zélandaise Jacinda Ardern à l'allemande Angela Merkel, les femmes dirigeantes ont été saluées pour leur gestion de la crise du coronavirus, mais plus de la moitié des hommes ne sont toujours pas convaincus par le fait d'avoir une femme à la barre, a montré une étude publiée lundi.

Seulement 52% des personnes dans le groupe des pays riches du G7, 46% des hommes et 59% des femmes, se sentiraient "très à l'aise" avec une femme à la tête de leur gouvernement, selon l’enquête.

L’entreprise de conseil Kantar a déclaré que son indice de Reykjavik créé en 2018 et qui mesure la perception à l'égard des femmes dirigeantes, ne montrait aucun changement d'attitude envers elles dans la politique et les affaires.

Les chercheurs ont été particulièrement surpris par le fait que les jeunes avaient plus de préjugés que les générations plus âgées à l'égard des femmes occupant des postes à responsabilités, les différences étant plus marquées au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

L'étude a interrogé 23.000 personnes dans les pays du G7, ainsi qu’en Inde, au Kenya et au Nigeria, classant ensuite les Etats de 0 à 100.

La Grande-Bretagne et le Canada sont arrivés en tête avec 81 points, contre 73 et 77 l'année dernière. Cependant, la note globale du G7 est resté inchangé à 73 points, en raison de la perte de 3 points par l'Italie, le Japon et l'Allemagne. Le Nigeria est arrivé en bas à 47 points.

"Je ne veux pas être pessimiste (...) mais nous ne pouvons pas présumer que l'égalité entre les hommes et les femmes va dans la bonne direction", a déclaré Michelle Harrison, PDG de la division publique de Kantar et co-fondatrice de l'indice, à la Thomson Fondation Reuters.

"Nous avons fait d'énormes progrès (depuis les années 1950) mais pour le moment, rien ne nous dit que nous sommes dans une ère de changement. Cela pourrait être le contraire", a-t-elle ajouté, estimant que la pandémie pourrait pousser les femmes vers des rôles plus traditionnels.

Les jeunes hommes sont nettement moins progressistes que les jeunes femmes dans la plupart des pays, l’écart étant particulièrement prononcé en Italie et en Allemagne.

L'opinion est plus positive sur les femmes qui occupent des postes à responsabilité dans les médias et le divertissement, les sciences et l'économie. Celles qui travaillent dans les domaines du jeu, de la fabrication d’automobiles, de la défense et de la police sont les moins soutenues.

(Emma Batha, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 10 novembre 08:35

    M544845 méfiez vous des représailles . Ce que vous dites est INTERDIT .... par le nouveau monde, et vous gravez votre cas en osant déroger à la pensée unique ! Hélas, il n'y a pas une virgule à retirer a votre commentaire, et j'y souscris entièrement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:18 

    Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire, a-t-il indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France. Respire soupçonnait la régie des transports ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:11 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Dépouillement es bulletins de vote après la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives, le 16 septembre 2025 à Lilongwe, au Malawi ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:55 

    Les Malawiens se sont rendus aux urnes mardi pour élire leurs président et députés, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de pénuries susceptible d'entamer les chances de réélection du chef de l'Etat sortant, Lazarus Chakwera. Ces élections s'accompagnent ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires